ACTUALITÉS – Seabourn Sojourn Croisiere

Le Seabourn Sojourn est l’un des trois navires de la classe Odyssey de la compagnie de luxe américaine Seabourn Cruises. Livré par les chantiers italiens T. Mariotti de Gênes en 2010, ce superbe navire a suivi le Seabourn Odyssey, mis en service en 2009, et le Seabourn Quest, opérationnel depuis 2011. Créée en 1986 par des Norvégiens, Seabourn a été rachetée en 2001 par le groupe américain Carnival Corporation, qui lui a donné cinq ans plus tard les moyens de commander pour 550 millions d’euros ces trois nouvelles unités, qui ont succédé à ses navires d’origine (Pride, Spirit, Legend), mis en service de 1988 à 1991 et transférés en 2014 et 2015 à Windstar Cruises.

Comme les deux autres navires de sa classe, le Seabourn Sojourn est une très belle réussite et se classe parmi les meilleurs navires du marché des croisières de luxe.

Des standards très élevés

Long de 198.5 mètres pour une largeur de 25.6 mètres, ce navire, qui présente une jauge de 32.300 GT et peut accueillir 450 passagers, est plus grands que ses prédécesseurs de la classe Pride (135 mètres de long, 19.6 mètres de large, 9960 GT et 400 passagers).

Le Seabourn Sojourn reste cependant de petit gabarit, ce qui lui permet de visiter des ports inaccessibles aux grands paquebots et en fait un bateau très intimistes, idéal pour les croisières offrant les standards les plus élevés. 

Les Odyssey ont d’ailleurs permis à Seabourn de monter significativement en gamme, non pas en termes de qualité du service et de nourriture, qui était déjà exceptionnelle avec les Pride, mais au niveau de l’infrastructure hôtelière, dont les standards ont évolué sensiblement.

C’est le cas par exemple des cabines, presque toutes dotées d’un balcon et plus vastes, ainsi que du ratio espace/passager des locaux publics, qui a largement augmenté, sans compter le niveau d’équipement, bien supérieur aujourd’hui, en particulier dans le domaine du bien-être.

225 cabines de 27 à 156 m²

Le Seabourn Sojourn compte 225 cabines et suites, toutes ayant vue sur la mer, avec un balcon pour 90% d’entre elles. Les surfaces vont de 27 m² pour les plus « petites » à 156 m² pour les quatre grandes suites (disposant de deux chambres), en passant les 22 Penthouse Suites de 49.6 m² et les cinq suites de l’armateur de 98.6 m².

De nombreux équipements

Comptant 11 ponts, le navire dispose de quatre restaurants, six bars et salons, dont le Grand Salon pour les spectacles, un casino, une discothèque, des boutiques, un espace Internet, un vaste Spa sur deux ponts et un business center. 

Ponts extérieurs

Les ponts extérieurs sont particulièrement réussis, très confortables et bien aménagés. On trouve en tout deux piscines et six bains à remous, des chaises longues et autres lits pour se reposer, avec de nombreux espaces intimistes. Les passagers peuvent s’y détendre, prendre le soleil, nager se relaxer dans les jacuzzis, prendre un verre grâce à la présence de bars mais aussi se restaurer. Le buffet s’ouvre en effet sur le pont piscines.

Une marina à la poupe

Apanage des navires de luxe, le Seabourn Sojourn est également équipé, à l’arrière, d’une « marina ». Lorsqu’il est au mouillage, une porte s’ouvre à la poupe afin de permettre aux passagers de se baigner et mettre à l’eau différents matériels de sports nautiques et aquatiques. Mais cette capacité permet aussi au navire de mener des croisières d’expédition, y compris dans les zones polaires, comme l’Arctique et Antarctique. 

Superbe décoration

La décoration est particulièrement soignée et a nécessité l’emploi de matériaux de grande qualité. Pour réaliser les espaces publics du Seabourn Sojourn, il a notamment fallu utiliser 120 tonnes de marbre italien, 3.8 tonnes de mosaïques et 7 tonnes d’albâtre. Il en résulte un navire splendide répondant parfaitement au marché très haut de gamme visé par la compagnie.