ACTUALITÉS – CroisiEurope pourrait se lancer dans les croisières d’expédition

Premier armateur français à la croisière, mais jusqu’ici essentiellement concentré sur le marché fluvial, CroisiEurope pourrait prochainement se lancer sur le segment de l’expédition maritime. Parmi ses projets en la matière, la compagnie alsacienne pourrait débuter cette activité en reprenant le Silver Discoverer. Une information relevée le 14 avril par Shippax, qui indique qu’un accord aurait été conclu pour l’acquisition de ce navire. Chez CroisiEurope, on ne souhaite pas faire de commentaire pour le moment mais, dans l’entourage de l’entreprise, on explique que des discussions sont en cours sans que rien ne soit encore finalisé.

Construit au Japon et mis en service en 1989 sous le nom d’Oceanic Grace, l’actuel Silver Discoverer, navire de 103 mètres de long et d’une capacité de 128 passagers, est exploité depuis 2014 par la compagnie italienne Silversea Cruises. Celle-ci a intégré l’an dernier le groupe américain RCCL et va disposer de nouveaux navires, dont la commande au chantier néerlandais De Hoop d’unité d’expédition de 100 passagers, le Silver Origin, livrable en mars 2020. La charte d’affrètement du Silver Discoverer semble quant à elle s’arrêter cet été, le navire n’étant plus programmé chez Silversea au-delà de cette période.

En dehors de l’éventuelle reprise de ce navire d’occasion, le développement vers les croisières maritimes d’expédition, très en vogue actuellement, semble bien être un nouvel axe stratégique de CroisiEurope. Mer et Marine a, en effet, appris que la compagnie travaillait également sur des projets de constructions neuves dans ce domaine.

Fondée en 1976 par Gérard Schmitter, la compagnie alsacienne exploite désormais 55 bateaux fluviaux naviguant sur une trentaine de cours d’eau, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Inde, l’Amérique latine et l’Afrique. Elle dispose également d’une unité fluviomaritime, le Belle de l’Adriatique, qui effectue des navigations principalement en cabotage vers la Croatie, le Monténégro, les îles grecques et l’Albanie. Comptant 1600 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 186 millions d’euros, CroisiEurope a accueilli l’an dernier pas moins de 200.146 passagers, dont 46% internationaux.   

One thought on “ACTUALITÉS – CroisiEurope pourrait se lancer dans les croisières d’expédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *